top of page
169500685_2757706311158509_99719752644756777_n_edited.jpg

interview

Retour sur le zucc de Neurchi d'Histoire de France

GDNLOGO.jpg

La Gazette des Neurchis - Juillet 2021

· Retour à la Gazette ·

Il y a moins d’un mois, Neurchi d’Histoire de France 2.0 subissait son deuxième zucc successif. Pourtant le groupe a réussi à rassembler la plupart de ses anciens membres en quelques jours seulement, ce qui manifeste de la vivacité de la communauté. Le créateur du groupe, Brenn Os, a accepté de témoigner pour la gazette. 

 

Est-ce que tu peux revenir sur l’origine du groupe ?

J’ai créé la page Histoire de France 2.0 en octobre 2016 pour commémorer le 950ème anniversaire de la bataille d’Hastings qui a permis aux Normands de conquérir l’Angleterre. Je me suis mis aux memes historiques un peu plus tard, au début de l’année 2018 et le succès a été très rapide ! En plus de mes propres memes historiques, les abonnés ont commencé à m’envoyer des memes soit dans les commentaires, soit en MP. Je publiais les plus drôles sur la page à raison de 2-3 memes par jour. Mais comme on m’envoyait toujours plus de memes - et que la page n’avait pas vocation à publier que ce type de contenu - je publiais cinq articles historiques par jour, j’ai eu l’idée de créer un groupe où se seraient les abonnés eux-mêmes qui publieraient. Le premier Neurchi d’HDF2.0 a été créé en septembre 2019 pour ça. On est monté très rapidement à une trentaine de publications par jour avec deux tiers de memes historiques et un tiers de contenus divers (articles, vidéos, sondages). On est toujours sur ce ratio aujourd’hui.

 

Vous avez essuyé un zucc il y a peu et avez réussi à recréer un groupe conséquent en un temps record. Quel est votre secret pour arriver à mobiliser autant ?

Deux zucc même ! Un premier le 22 février qui nous a conduit à nous replier sur le neurchi de secours et un second zucc le 26 mai qui nous a amené à ouvrir un nouveau groupe. Sur celui-là on est vraiment reparti d’une page blanche puisqu’il n’y avait qu’une petite centaine de personnes dessus. On devrait passer le cap des 8 000 membres la semaine prochaine donc le taux de réabonnement est plutôt bon (plus de 7 000 membres en 3 semaines), ça fait plaisir ! On a plusieurs atouts pour mobiliser rapidement du monde. Déjà, la page Histoire de France 2.0 compte 50 000 abonnés, ça aide pour reconstituer une audience rapidement. On peut aussi compter sur le soutien de l’Armée de l’histoire qui est une page amie créée en 2019 et sur laquelle j’ai toujours pu compter en cas de coup dur. La neurchisphere s’est bien mobilisée aussi pour relayer l’info, je pense notamment à Neurchi de Kaamelott et surtout, à Mike Echo (la page et le neurchi) qui a fait passer plusieurs annonces sur le zucc du neurchi. Enfin (et surtout) il y a tout simplement les membres du neurchi qui se sont mobilisés en tagant le nouveau groupe sur la neurchisphere et en invitant leurs amis à le rejoindre. On est une communauté super soudée, on adore discuter ensemble et se marrer autour de thématiques historiques. Ce résultat, c’est avant tout celui des membres du Neurchi.

 

Pourtant vous êtes loin de faire l’unanimité parmi les neurchis ? Certains vous reprochent un positionnement idéologique à droite, est-ce vrai ?

Il y a plus de gens qui se définissent comme de droite sur le neurchi c’est sûr, mais l’idée sur le nouveau neurchi c’est d’éviter de trop politiser le groupe, surtout que les commentaires politiques peuvent vite devenir zuccables. L’objectif c’est d’avoir un neurchi stable et d’éviter d’avoir à reconstituer une audience tous les six mois. La semaine dernière, un membre du neurchi, qui se définit de gauche, disait quelque chose qui m’a bien plu : « On est nombreux à vous soutenir depuis des mois afin de maintenir un lieu où des gauchos et des droitards peuvent se marrer ensemble dans un esprit bien gaulois. » C’est tout à fait l’esprit du Neurchi. En tout cas, l’idée d’avoir cette marque de fabrique me plaît bien. De toute façon personne ne fait vraiment l’unanimité sur la neurchisphere. Est-ce que c’est un mal que des gens ne nous aiment pas ? Je ne pense pas. Ce bon vieux Clemenceau avait une magnifique formule sur ce sujet : « Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.

 

Quelles sont tes perspectives d’avenir pour le groupe ?

Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Dans les prochains mois on va organiser le tournoi de la plus grande dirigeante de notre histoire. On aura le Memeur de l’année 2021 à élire aussi. J’aimerais également rendre le neurchi un peu plus interactif avec des vidéos et des rencontres pour faire connaissance en vrai, mais j’en dévoile déjà un peu trop, affaire à suivre dans les prochains mois !

 

Un grand merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.

bottom of page