top of page
917ca8_df5e0efed28a45b5a38ccdd8cb440a3c~mv2.webp

Entretien

Retour sur le drama Neurchi de j'essaye au moins

GDNLOGO.jpg

La Gazette des Neurchis - Édition d'Octobre 2021

· Retour à la Gazette ·

Au cœur d’un drama il y a quelques semaines, Neurchi de j’essaye au moins est connu au sein de la neurchisphère pour le caractère inclassable de son contenu. La Gazette vous propose aujourd’hui en exclusivité une interview de Dams Trip’, l’admin à l’origine du changement de nom du groupe.

Est-ce que tu peux présenter rapidement le groupe Neurchi de j'essaye au moins ?

 

Heuuuu, ouais alors... justement pas vraiment non. C'est un groupe de shitpost à la base, mais en soi, les membres peuvent mettre ce qu'ils veulent tant que ça peut susciter de l'intérêt. Le but de ce groupe est avant tout d'être hyperactif, composé de choses instables et éphémères. Le nom d'origine est « Neurchi de j'essaye au moins », donc une bonne partie de la population imagine que c'est un groupe à thème concernant « les gens qui essayent au moins », WTF. Pas faute de l'avoir expliqué cent fois et que ce soit en description. Le décalage entre l'essence shitpost du groupe et cette idée de thème est amusante car assez dérisoire.'

 

Le 28 août dernier, tu as bousculé le groupe en décidant de modifier son nom pour "LET'S ALL LOVE LAIN". Est-ce une manière pour toi de recentrer le groupe sur son objectif originel ?

 

On ne reproche rien au groupe, il est ce qu'il est : un groupe de shitpost avec des mongoliens aux commandes qui trouvent ça drôle de changer le nom du groupe puisque tout cela n'a justement aucune valeur. Alors certes, certains membres sont convaincus qu'on leur reproche de ne pas être au courant que c'est un groupe de shitpost mais ce n'est même pas le cas. Ce qu'on peut reprocher à certains à la rigueur, c'est leur mauvaise foi. Mais ça, c’est symptomatique des changements de nom, ce n'en est pas la cause. Au fil du temps, on a remarqué que les changements de nom ont des conséquences comme faire partir certaines personnes, la création de groupes parallèles et dissidents, l’augmentation de l'activité générale du groupe, l’apparition de nouvelles ambiances, etc. Donc changer le nom pour recentrer le délire ? Un peu oui, un petit peu.

 

Beaucoup de théories ont circulé concernant ce changement. Certains s'en sont même pris à ta santé mentale. Est-ce que tu as été surpris par la violence des réactions ou est-ce que ça fait partie du délire ?

 

« 15 ans, ça va faire bien 15 ans que je navigue sur internet, partout, et pourtant vous savez ce qui me surprend toujours ? La méchanceté des gens. »

 

J'ai commencé le délire avec ça. Je mets presque toujours une note de vérité dans mes conneries. J'aime même particulièrement écrire des choses tout à fait correctes, mais les tourner de manière à ce qu'elles semblent irrecevables. Je ne suis pas réellement surpris, c'est toujours un peu pareil et puis, je sais comment est internet. Mais humainement, ça me fait toujours quelque chose de contempler certaines formes de violence (particulièrement la mauvaise foi) et je suis content que ça tombe sur moi, que ça n'atteigne pas plutôt quelqu'un que ça pourrait détruire. Ça, c’est pour la partie personnelle. Ça ne regarde que moi et je le dis parce que tu me le demandes. Concernant le groupe, ça ne fait pas partie du délire non plus d'attiser la haine même si on sait que certains vont péter une durite. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est davantage le devoir de ces gens-là que d'éviter de souhaiter la mort des autres pour rien et non à nous, de brider nos délires qui ne changent rien à la liberté des membres. Cela dit, on peut clairement dire que la violence était au cœur du sujet. Car en connaissance de cause, je voulais que tant qu'à faire le délire annuel, autant que ça soit sur quelque chose du genre pour une fois. C'est pour ça que j'ai pris Lain comme figure de proue. De mon côté, je me suis donc mis dans la peau d'un mec un peu lunaire et surtout qui ne connait pas la violence (ce qui n'était pas si éloigné de moi-même), histoire de voir si l'idée du Christ de tendre l'autre joue est efficace. Bon, finalement, quand tu sembles faible et que tu ne réponds pas malgré ton statut d'autorité, c'est quand même hyper tentant pour les autres de te sauter dessus à pieds joints pour t'achever.

Le changement de groupe correspond donc à un délire annuel ? Est-ce que vous comptez retenter l’expérience ?

 

Vous voulez la vérité ? Je crois que la première fois que c'est arrivé, le créateur du groupe était saoul et moi, en tant que bon gros fouteur de merde, je lui avais proposé de changer le nom du groupe et, évidemment, il l'a fait. Franchement, le geste est simple à comprendre : on ne se prend pas au sérieux. Ce groupe n'est pas sérieux. Par la suite ça a dû se reproduire plus ou moins dans les mêmes circonstances, et finalement, parfois ça nous pète et on se dit que c'est le moment pour le groupe de revivre ça. Ce n’est pas tant réfléchi. Je suis curieux de savoir à quoi ressemblera le prochain, même si je serai peut-être plus là d'ici là.

 

 

Un grand merci Dams d’avoir accepté de répondre à nos questions

 

Propos recueillis par RV

bottom of page