top of page

La Gazette des Neurchis

GDNLOGO.jpg

Numéro 1

Mars 2021

VOIR LES ARCHIVES

Manifeste de la gazette des neurchis

Créer un espace général d’information et de discussion portant sur la vie des différents groupes formant la neurchisphère n’est pas une idée nouvelle. Au cours des derniers mois, différents projets ont ainsi vu le jour pour essayer de porter cette idée et de travailler sur cette nécessité d’avoir des espaces pour fédérer et baliser ce monde en constante évolution. Nous sommes cependant plusieurs à considérer qu’il y a actuellement un grand manque dans la neurchisphère : un journal qui servirait à la fois de lieu de résumé de l’actualité des neurchis et d’espace de parole pour

YOUR NEURCHI NEEDS YOU

évoquer les différentes tendances du moment. L’idée serait à la fois de résumer les principaux évènements marquant la vie de ces groupes afin de les rendre accessibles aux différentes personnes qui ne suivent parfois la vie de certains groupes que de manière intermittente, mais aussi de proposer des contenus plus ludiques ou plus polémiques portant sur les neurchis et qui seront ainsi accessibles au plus grand nombre.

Le premier principe de ce journal sera son caractère collaboratif. Nous sommes actuellement une équipe de 21 personnes rassemblées autour de ce projet dans le but d’initier ce que nous espérons être un mouvement premier. En effet si nous sommes tous volontaires pour poursuivre dans la voie que nous créons, notre espoir est surtout d’arriver à convaincre assez de personnes de nous rejoindre pour que la vitalité du journal dépasse cette équipe initiale, notamment parce que nous sommes tous des bénévoles et n’avons que peu de temps à consacrer à cette cause. De plus, nous sommes tous soumis à de fortes évolutions dans nos disponibilités. C’est donc uniquement en répartissant les tâches auprès d’un maximum de personnes et en organisant les choses de sorte à ce qu’aucun d’entre nous ne soit irremplaçable que nous pensons arriver à créer un espace qui soit à la fois pérenne et régulier dans sa production. C’est même de notre pluralité et de notre capacité à nous organiser que dépendra cette régularité. Nous n’avons pas encore défini précisément l’écart entre chaque publication mais publier un numéro par mois paraît pour le moment un objectif minimum acceptable.

Contrairement aux différents groupes de neurchis, nous faisons ici le choix d’un format prenant la forme d’une page sur facebook. Notre objectif n’est en effet pas de créer un espace de publication libre et ouvert à tous en fonction des idées de chacun, mais d’avoir un espace limité permettant d’être à la fois divers, de qualité et accessible. Si nos pages seront bien évidemment ouvertes à tout le monde, le fait de publier numéro par numéro permet d’avoir une production à la fois régulière et contrôlable. De plus, elle permet d’institutionaliser des temps de relecture qui sont nécessaires à la production de qualité. Cette organisation nous a paru nécessaire pour permettre une certaine accessibilité : en publiant nos articles tous ensemble, nos lecteurs auront régulièrement accès aux différentes informations que nous traitons sans devoir suivre un flot de publications trop soutenu comme cela arrive sur certains groupes. De plus, le fait de fonctionner numéro par numéro facilitera le recensement des articles et la lecture des anciens numéros.

Pour finir, le caractère collaboratif du projet permettra, outre une certaine régularité, d’avoir des contenus variés et d’éviter l’entre-soi idéologique parfois développé par les groupes restreints. Notre idée au contraire est de pouvoir être lisibles du plus grand nombre et donc d’avoir une communauté de bénévoles qui soit le plus possible à l’image de notre lectorat. Si nos contenus seront bien évidemment modérés, nous acceptons aussi les prises de position tranchées tant qu’elles sont rédigées de manière acceptable. De plus, nous encourageons l’expression des avis contradictoires, que ce soit entre les membres de l’équipe ou dans le contenu produit, tant que cela se fait dans le respect d’autrui. Notre objectif est d’organiser les choses de la manière la plus décentralisée possible en favorisant le dialogue et les échanges constructifs afin d’adopter une organisation transposable de numéros en numéros tout en modifiant les personnes chargées de les rédiger et la forme des contenus qui y sont produits.

Passée cette présentation, il me reste surtout à inviter toutes les personnes qui se sentent portées par le projet et qui pensent avoir un peu de temps (même de manière ponctuelle) à lui consacrer. Deux qualités sont cependant nécessaires à l’élaboration d’une équipe efficace : une grande honnêteté sur notre capacité à réaliser telle ou telle tâche dans tel ou tel délai et une certaine modestie face aux difficultés pouvant survenir. Pour le reste, vous trouverez en fin de numéro les indications nécessaires pour nous rejoindre. J’espère vous voir nombreux !
 

RV
 

Ont collaboré à ce numéro : 

Rédaction : Hervé, un Raton-Laveur énervé, Vincent Ineichen, Laurent Sète, Alex.S et Solène Foucourt

Illustrations : Dyl Guyard, Daoud, Vincent Ineichen, Doth et Martigno

Mise en page : Doth

Relecture : Hervé, Daoud, Eugenius_weird_dahmer, Martigno, Baptiste et Thomas Milliard

Merci à Corbac, Augustin Gaillard, Alexis H, Benjamin C., Jacques Samat (Djokaire), Valou et Fanion

Rejoignez-nous !

Le projet Gazette des neurchis vous intéresse ? Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux volontaires pour participer aux différents aspects de la rédaction, l’illustration et la mise en forme des prochains numéros. Vous êtes donc les bienvenus si vous avez un peu de temps, même si ce n’est que ponctuel, à consacrer au projet et / ou si vous avez des compétences particulières à nous partager. Vous pouvez nous contacter via la page du journal ou par mail à l’adresse :

lagazettedesneurchis@protonmail.com.

Nous sommes actuellement à la recherche de personnes particulièrement compétentes en infographie, en mise en page et en gestion de site internet.

 

Nécrologie des neurchis

Votre neurchi se fait zucc dans l’ombre sans que personne ne le sache ? Vous voulez tenir les gens au courant de la cessation d’activité de tel ou tel groupe ? Envoyez-nous un message sur la page ou un mail (lagazettedesneurchis@protonmail.com) et nous publierons à chaque numéro une liste des groupes ayant cessé leur activité depuis le numéro précédent.

 

Proposition de loup-garou animé par Laurent Sète

Bonjour, j'aimerais animer un Loup-Garou directement sur Facebook. Avec un rythme lent : 48h pour les débats et 24h pour les nuits. Si ça vous intéresse, rendez-vous ici !

Mots-croisés :

(à remplir directement sur ton écran à l’aide d’un feutre indélébile)

La rédaction décline toute responsabilité en cas de dégradation de votre matériel informatique
La Gazette des Neurchis
bottom of page